AMADA **** les Amis de la Motocyclette Ancienne Drôme Ardèche ****

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attention à vos gants sans l homologation.....

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Et oui à quand les slips homologués.....

Un contrôle à proximité du circuit de Dijon et hop 68€ la prune

un des copains de l'Amada le sait bien.....

Les marchands de gants à la bourse se frisaient les moustaches.

bxardeche

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Suite a ton coup de fil, j'ai trouvé cet article qui peut peut-être sauver la mise a notre copain de l'AMADA.

Faut-il racheter des gants avec étiquette ?Non.
Les étiquettes placées à l’intérieur des gants sont périssables, nous le savons tous.
Avec le temps, les frottements, la sueur… elles s’usent et les écritures disparaissent. Quand l’utilisateur ne les supprime pas de lui-même pour éviter les démangeaisons ou autre sensation désagréable sur la peau.
Il n’empêche que même en l’absence d’étiquette lisible, le gant reste homologué et/ou adapté à la pratique de la moto.La réglementation sur l’obligation du pot des gants vise avant tout les personnes, conducteurs et passagers, qui ne portent pas de gants du tout, ou bien des gants clairement non adaptés à la pratique moto (gants de jardinage, bricolage, ski, etc.).Si vous avez déjà des gants moto, même non homologués ou dont l’étiquette n’est plus lisible, gardez-les !
Pas besoin d’en racheter, du moins tant qu’ils ne sont pas usés.En effet, pour pouvoir vous sanctionner, les forces de l’ordre doivent être certaines que le gant n’est pas conforme.
Et la simple absence de l’étiquette ne suffit pas à prouver la non-conformité. L’étiquette présentant le niveau de protection peut avoir été décolorée par la transpiration ou arrachée au fil du temps. La contravention ne sera donnée que si les gants portés sont indubitablement des gants non adaptés à la moto ou au scooter.Quel recours en cas de sanction abusive ?Vous rouliez avec des gants moto et vous avez été verbalisé ? Peut-être même alors que vos gants portaient bien une étiquette CE ?
Il semble que lors des premiers contrôles des forces de l’ordre, des conducteurs de 2RM ont été verbalisés parce que leurs gants ne comportaient pas le pictogramme de la norme EN 13594:2015 !
Sauf que comme déjà écrit plus haut, il n’est pas impératif que ce pictogramme soit présent pour qu’un gant moto soit certifié CE.L’article R. 431-1-2 du code de la route prévoit désormais que : « En circulation, tout conducteur ou passager d’une motocyclette, d’un tricycle à moteur, d’un quadricycle à moteur ou d’un cyclomoteur doit porter des gants conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle », en l’occurrence la directive européenne sur les EPI qui porte le numéro 89/686/CEE.
Il faut que le gant comporte une étiquette CE mentionnant la référence 89/686/CEE.Bien souvent, le gant ne comporte que l’étiquette CE, mais la précision que cette conformité CE concerne la directive 89/686/CEE figure dans la notice d’utilisation, pas sur le gant lui-même.
Evidemment, il serait préférable que cette précision figure sur l’étiquette dans le gant et que celle-ci reste lisible en permanence. Mais ce n’est pas toujours le cas. Cela ne signifie pas pour autant que le gant soit non conforme.Bien sûr, c’est plus facile pour tout le monde si le motard présente des gants étiquetés avec pictogramme.
Mais même si ce n’est pas le cas, cela n’implique pas forcément que l’infraction soit constituée.Si vous portez des gants moto, vous n’avez pas à être verbalisé(e) !Si vous avez été victime d’une verbalisation abusive, n’hésitez pas à contester.
Suivez la procédure de consignation et contestez, avec copie de la notice de vos gants et un courrier explicatif

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Ben, j'ai du souci a me faire lorsque je roule.
1) Pas de gilet jaune.
2) Pas de blouson certifié CE.
3) Pas de clignotants sur mes petites vielles.
4) Pas d'antipatinage.
5) Pas d'échappement homologué.
6) Pas de pantalon et bottes homologués.
7) Pas ABS.
8) Pas d’antibrouillard.

Je me demande comment je suis encore vivant et en liberté. Les potes si jamais je vais en tôle, ça mérite au moins ça, j'espère que vous penserez aux oranges. 

Dernière modification le mardi 30 Mai 2017 à 09:04:46

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Avec l étiquette d homologation les oranges......

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Voilà des précisions intéressantes, et pourquoi ne pas mettre cet article Didier sur la première page, car pas tout le monde rentre dans le forum, et puis je pense que c'est un peu notre rôle d'informer les amis de la moto.

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Je viens de le faire (article mis dans les réglementations spécifiques aux vielles motos). Attention l'article est long, mais on peut lire que les sujets intéressants.

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merci fendlabise ,
qu'importe la cylindée pourvu que l'on ai l'ivresse

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