AMADA **** les Amis de la Motocyclette Ancienne Drôme Ardèche ****

AMADA ****  les Amis de la Motocyclette Ancienne Drôme Ardèche ****

Sortie Vercors 2011

 

Très beau week end que cette sortie familiale organisée par Aline. Choix excellent que ce séjour à Romeyer dans une bastide dédaléenne, sobre, confortable surplombée par la montagne du Glandasse lumineuse, dardée par les rayons du soleil.
Beauté de cette vallée du Diois, aux couleurs changeantes, du bleu lavande au jaune tournesol, en passant par le vert sapin.... véritable palette de peinture.

Petit coin de paradis, Eden éphémère où il a fait bon le temps d'un week end se prélasser au bord de la piscine ou allonger sous les noyers, monter le Col de Miscon ou sauter le Pas de la Drôme, savourer les mets rustiques ou apprécier les gourmandises d'après diner, échanger quelques mots avec les propriétaires ou partager avec les uns et les autres de bons moments de convivialité.

Et pour ceux et celles qui s'interrogeaient sur l'origine du Claps à Luc en Diois, il s'agit d'un pan de montage qui s'est détaché en 1442 et en glissant, il s'est brisait en blocs énormes qui est allé barrer la rivière la Drôme en deux points pour former le Grand Lac en amont et le Petit Lac en aval.
Le lac a son histoire : il y eut des conflits entre les seigneurs et les riverains. En 1561, il devint la propriété des Chartreux de Durbon et en firent une réserve de poissons pour leur monastère, mais ils eurent quelques peines à le défendre des maraudeurs. Il fallut l'intervention du Parlement de Grenoble puis de Louis XIV lui-même. Finalement, les maléfices reconnus de ces rives marécageuses firent envisager en 1753 son assèchement. Mais des rivalités engendrèrent de nouveaux procès et retardèrent les travaux jusqu'en 1788... Et ce fut après la Révolution, en 1804, que sera percée la roche par où s'écoulent les eaux du "saut de la Drôme". Ainsi cet éboulement qui en son temps fut ressenti comme une catastrophe et donna lieu par la suite à d'incessantes mésententes locales est devenu aujourd'hui un "site classé", cher aux habitants du Diois, et….. très appréciés des motards de l'AMADA.

Merci à tous pour votre participation qui a fait de ce week end une bien belle parenthèse dans nos vies !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



06/07/2011

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 105 autres membres